Cette année, vous avez une idée folle : réaliser un road trip avec les enfants durant la période estivale. Pour réussir votre road trip, tout commence par la préparation de votre voyage. La vérification de l’état de la voiture, l’équipement approprié ou les conseils de sécurité sont autant d’éléments à prendre en compte lors d’un long voyage en voiture.
Découvrez nos conseils pour bien organiser votre trajet en voiture et éviter tout sentiment de stress. C’est les vacances, alors profitez !
Avoir la banane !
Si, pour vos vacances, vous avez opté pour un voyage en voiture, certaines mesures doivent être respectées.
D’abord, vous devez être reposé. Un long voyage en voiture peut être exténuant, tant physiquement qu’intellectuellement. La veille de votre départ, perpétrez vos habitudes de sommeil et tentez de passer une nuit calme et reposante. Si vous manquez de sommeil, les conséquences peuvent être fatales : troubles de la vue, endormissement, etc.
Fixez-vous une heure de départ proche de votre rythme habituel. Il est inutile de partir trop tôt. Certes, vous éviterez quelques embouteillages mais vous serez davantage fatigué.
N’hésitez pas à faire des pauses durant votre trajet. Il est conseillé de faire une pause toutes les 2 heures, même s’il s’agit de 5 minutes. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes et vous étirez. Ainsi, votre circulation sanguine sera réactivée.
Pour vous détendre, fermez les yeux quelques minutes. Mais ne dépassez pas 20 minutes, au risque de perdre toute votre motivation.
Assurer la sécurité de vos enfants
Partir en vacances avec ses enfants peut rapidement tourner au cauchemar. Entre les traditionnelles phrases « on arrive quand ? », « je dois faire pipi », « je m’ennuie ! » et surtout leur sécurité, mieux vaut s’organiser correctement.
Tout comme les adultes, les enfants doivent porter la ceinture de sécurité. Selon la loi, un enfant âgé de moins de 10 ans doit obligatoirement voyager dans un siège auto. Celui-ci doit être adapté à son âge, son poids et sa taille. S’il est âgé de plus de 10 ans, il peut porter la ceinture normale, voire même être installé sur le siège passager.
Pour ne pas entendre vos enfants se chahuter, pensez à des distractions : playist, devinettes, films, jouets, etc.
Puisque vous devez faire des pauses toutes les 2 heures, profitez-en pour les faire goûter et les faire aller aux toilettes. Si vous enfants sont en bas âge, l’allaitement ou les changements de couche vous contraindront, de toute façon, à vous arrêter.
Vérifier l’état de la voiture
Avant de prendre le volant, pensez à vérifier l’état de votre voiture. C’est indispensable ! Regardez attentivement l’état des pneus (pression, usure, etc.), le système de freinage, la direction, la batterie, les éclairages et tout ce qui se trouve sous le capot (liquide de refroidissement, huile de moteur, lave glace, etc.)
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas consulter un spécialiste. Il sera capable de déceler le moindre problème et faire des réparations avant votre départ. Mieux vaut donc vérifier l’état de votre voiture quelques jours avant votre départ, et non la veille.
Passionné du Mexique, des voyages et de la mode, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la communication. Aujourd’hui, je passe mon temps libre à regarder ce qui se passe sur l’web, à écrire sur ce que j’aime et à balader mon chien merguez !!! En matière de style, je suis plutôt casual moderne et j’adore mes baskets Adidas bleu-orange que je mets avec tout. Car c’est un donnant un peu de peps dans la vie que l’on s’amuse bien !
Laisser un commentaire