Les écrans pliables des smartphones feront-ils un carton ou le concept tombera-t-il à plat ?
Il a été difficile de dire de l’annonce de Samsung mercredi de la Galaxy Fold, le premier smartphone pliable. L’appareil, qui sera mis en vente en France le 26 avril pour la somme faramineuse de 1 800€ – plus que de nombreux ordinateurs – déploie son écran de 4,6 pouces pour révéler une tablette de 7,3 pouces avec son « Infinity Flex Display ». Aussi, à bord : un processeur 64 bits avec huit cœurs, 512 gigaoctets de stockage intégré et 12 gigaoctets de RAM.
C’est beaucoup de pouvoir sous le capot, mais les analystes auxquels la rédaction du Coin des Hommes s’est adressé pour savoir si le Galaxy Fold – et les écrans pliables en général – seront largement adoptés par les français.
« Le prix n’a aucun sens : ce n’est pas un marché de masse », explique Charlene Li, analyste principale au sein du groupe Altimeter basé à San Francisco et auteur de « Open Leadership ». « C’est le premier d’une sorte, et les gens qui vont l’acheter sont ceux qui veulent vraiment être vus, l’ouvrir et la fermer. Ils veulent être des adopteurs précoces. »
Thomas Husson, vice-président de Forrester et analyste principal, a également exprimé des doutes
« Bien qu’il s’agisse d’un nouveau design qui tire parti d’une véritable percée dans la technologie de l’affichage, je reste sceptique : quel est le véritable avantage pour le consommateur ? se demande M. Husson. « Il s’agit surtout de la modularité de l’écran pour s’adapter à vos besoins contextuels que vous souhaitiez multitâche sur une tablette ou utiliser un smartphone.
Un travail en cours
Samsung le mercredi vanté les côtelettes multitâches du Galaxy Fold pour jongler avec trois applications ouvertes à la fois, ainsi que d’une fonctionnalité appelée « App Continuity », la possibilité de commencer à interagir avec une application sur le petit écran avant et continuer à l’utiliser sur le grand écran intérieur. Pourtant, même Samsung a reconnu que l’appareil était essentiellement un travail en cours et s’attendait à être « surpris » par la façon dont le Galaxy Fold est utilisé par les consommateurs au jour le jour.
Cela ne prépare pas le terrain pour les écrans pliables en général, sur lesquels certains fabricants de smartphones misent pour stimuler l’aplatissement des ventes. Motorola, par exemple, devrait lancer une nouvelle version du téléphone Razr pour 1 400€ plus tard cette année avec son propre écran pliable. Huawei et Xiaomi, quant à eux, développeraient également des dispositifs similaires.
Les cas d’utilisation non exploités mis à part, cependant, il serait certainement utile si les appareils devenaient moins chers. Des prix plus bas sont généralement plus susceptibles d’être obtenus avec des technologies plus longues – les écrans pliables, dans ce cas-ci – sont fabriqués et disponibles.
« Il pourrait obtenir plus de traction s’il se déplace vers le bas du marché de manière significative », concède Tuong Nguyen, analyste principal chez Gartner. « Mais en tant que consommateur paresseux, j’ai l’impression que certains de ces cas d’utilisation pourraient ne pas tenir le coup régulièrement. »
Husson a une vision plus haussière. Depuis le premier iPhone lancé en 2007 avec un écran de 3,5 pouces, les consommateurs en général se sont tournés vers des écrans de plus en plus grands, le nouvel Android ou iPhone moyen ayant un écran de plus de 5 pouces. Alors, qui peut dire que les écrans pliables ne s’inscriront pas dans cette tendance de consommation actuelle ?
« Je pense qu’il faudra du temps pour que ces écrans pliables réinventent la catégorie des smartphones et offrent des expériences différenciées « , prédit M. Husson. « Cependant, à plus long terme, il est probable que les écrans pliables accéléreront la convergence entre smartphones, tablettes et ordinateurs portables, libérant progressivement un nouveau facteur de forme.
Malheureusement, ce qu’on pourrait appeler le « nouveau facteur de forme », s’il arrive, n’est pour l’instant qu’une supposition.
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