Réaliser un flyer n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Graphiste, c’est un métier. Pourtant, il est possible de réaliser soi-même un flyer pertinent. La problématique : comment allier le design et l’efficacité sur ce même support. Voici nos conseils.
Pour le design
Tout d’abord, un flyer est un document qui doit attirer l’œil sans pour autant exploser dans tous les sens d’un point de vue visuel. Privilégiez des tons sobres, un fond de couleur neutre et si possible un beau visuel. Le but, c’est d’aimanter le regard de la personne qui le recevra et de l’inviter à lire l’intérieur. Si vous avez de beaux visuels, mettez-les en valeur. Si vous savez détourer une image, c’est un bon point, car cela a toujours son petit effet.
Il faut également avoir en tête les tendances du moment en termes de graphisme, sans pour autant oublier le produit ou le service pour lequel on crée ce flyer et créer le support en respectant le logo de l’entité en question. Posez-vous les bonnes questions telles que quelles sont les couleurs en vogue, quelle est la tendance graphique de l’année (par exemple, l’utilisation de différentes typographies pour les titres et pour les textes ainsi que le mélange des différentes tailles de polices)… L’impression du flyer, du dépliant créé peut aussi faire la différence, selon la forme choisie, le papier choisi, votre flyer peut sortir du lot !
Pour l’efficacité
Mais pour que le message passe, il est important que le regard du lecteur circule correctement. Le titre principal doit être plus gros que tous les autres. De même, les polices d’écriture employées peuvent être fantaisies, mais exclusivement pour les grands titres, sous peine d’enlever de la lisibilité. Pour le texte classique, privilégiez une police très simple, très lisible (dite à bâton). Ne surchargez pas vos pages de texte, allez à l’essentiel et donnez envie dès la couverture, d’ouvrir le document, d’aller plus loin. Le contenu du flyer et son articulation doivent en fait être pensés avant que le graphisme soit débuté.
Les erreurs à ne (jamais) faire
En évitant ces erreurs, vous éviterez quelques fautes de goût, mais aussi d’enlever de la lisibilité à votre document :
- Jamais plus de trois polices d’écritures différentes sur un même document
- N’utilisez pas les typos trop connotées, comme la Comic Sans MS, vous perdriez de la crédibilité ;
- Ne surchargez pas en image, le style épuré (ou flat-design) est ce qui marche le mieux actuellement ;
- Pour accrocher le regard, jouez la complémentarité. Vous avez beaucoup de bleu sur votre impression plaquette flyer ? Alors vous pouvez lui donner plus d’impact en y ajoutant une subtile touche d’orange. Effet garanti mais avec modération ;
- Soyez concis dans votre texte, pas de phrase inutile. Ne gardez que l’essentiel ;
- Vos titres sont lus en priorité, veillez à ce qu’ils soient pertinents et qu’ils reflètent le contenu du paragraphe qui suit.
Issu du monde de la beauté et de la mode, j’apporte ma vision du marketing digital au blog. Après avoir passé des années côté annonceur, j’ai décidé de joindre Le Coin des Hommes afin de concilier ma passion pour l’écriture, la mode et bien évidemment mon métier de marketeur. Ce blog fait partie de l’un de mes projets secondaires, l’autre, l’apprentissage. Désormais professeur universitaire, je me nourris des expériences vécues sur le terrain que j’utilise par la suite comme inspiration au moment d’écrire un article pour le blog.
Laisser un commentaire