Cet hiver, la barbe était sur tous les visages (ou presque). Mais pour ne pas paraître négligé ni ressembler à un homme des cavernes, il est important de prendre soin de sa barbe, de la coupe à l’entretien. Voici nos conseils pour une barbe bien taillée.
Tailler sa barbe : la coupe au poil
C’est une étude néo-zélandaise qui l’a prouvé, les femmes sont attirées par les hommes à barbe. Alors entretenez votre capital mâle et adoptez la fameuse barbe de trois jours, la plus courante et celle qui convient le mieux à tous les types d’homme.
La barbe de trois jours
La longueur idéale de la barbe de trois jours est de 3 à 5 mm. Il faut savoir que la coupe se fait une fois par semaine, sur l’intégralité de la barbe et dans le sens inverse du poil. Si le menton et la moustache sont plus denses, pensez à couper plus court afin d’obtenir un effet harmonieux sur l’ensemble. Les finitions se font au rasoir (non électrique) pour enlever les poils dispersés et dessiner la ligne de la joue.
Entretenir sa barbe avec un shampooing
Cela peut paraître superflu mais c’est un rituel tout aussi classique que pour les cheveux. En effet, vous pouvez appliquer un shampooing spécial pour barbe qui permettra de la nettoyer mais aussi de l’assouplir. Une fois lavée et rincée, séchez-la en passant votre serviette par petits tapotements. Et surtout, ne brossez jamais votre barbe lorsqu’elle est mouillée ! Vous risquez de casser certains poils, fragilisés par l’eau. Ainsi, vous aurez une barbe souple et douce et pourrez embrasser votre dulcinée sans que votre pilosité ne l’agresse.
Se peigner la barbe : l’étape ultime
Enfin, vient l’étape incontournable du peigne. Il en existe de nombreuses sortes, en plastique, en corne ou encore en acétate. Préférez toutefois les peignes en carbone, qui empêchent l’électricité statique. Se peigner au moins une fois tous les matins suffit à garder une certaine homogénéité et vous éviterez ainsi l’effet hérisson.
Issu du monde de la beauté et de la mode, j’apporte ma vision du marketing digital au blog. Après avoir passé des années côté annonceur, j’ai décidé de joindre Le Coin des Hommes afin de concilier ma passion pour l’écriture, la mode et bien évidemment mon métier de marketeur. Ce blog fait partie de l’un de mes projets secondaires, l’autre, l’apprentissage. Désormais professeur universitaire, je me nourris des expériences vécues sur le terrain que j’utilise par la suite comme inspiration au moment d’écrire un article pour le blog.
l’utilisation d’huile et de cire a barbe est également intéressante en fonction de la longueur de la barbe – Vive les hipsters :p