Moto

Le bonheur de rouler à moto ! C’est certainement l’un des rêves les plus présents chez les hommes, alors comment pouvait-on passer à côté ici, sur le coin des hommes ?
Cependant, aux premiers flocons, on a vite fait de ranger la moto au garage.

  • Premièrement parce que les routes deviennent dangereuses et glissantes ;
  • Deuxièmement parce qu’à moto, en hiver, il fait froid ;
  • Troisièmement parce que votre chérie n’a plus du tout envie de vous suivre dans vos ballades à moto. Elle préfère la confort de la C3. Allez savoir pourquoi…

Mais avant de remiser votre moto au garage et de la laisser hiberner durant toute une saison, il est important de passer par quelques vérifications d’usage, qui vous permettront de ne pas la retrouver dans un piteux état au sortir de l’hiver.

Préparer sa moto

Pour commencer, nettoyez les parties visibles de la moto. Le sel ou les déjections d’oiseaux abîment la peinture mais participent aussi au vieillissement de l’engin. Procurez-vous un nettoyant spécifique pour moto et effacez consciencieusement toutes les traces visibles ou invisibles de la moto.

Passez ensuite à l’entretien. Avec une huile, graissez les éléments qui doivent être protégées de telle manière comme la chaîne ou les chromes.

Faire le plein

On pourrait penser que, pour des raisons de sécurité, il serait plus conseillé de vider le réservoir d’essence de la moto avant de la remiser. C’est une erreur : un réservoir vide est sujet à la rouille. Il faut donc remplir le réservoir avec un mélange d’essence et de produit antirouille spécifique, puis laisser un peu tourner le moteur afin que le produit pénètre dans toutes les parties de la moto et la protège de l’intérieur.

Batterie moto : faîtes un check up complet

On pense qu’il faut toujours débrancher la batterie moto, mais attention, ceci n’est pas conseillé pour les moteurs à injection !

Pour les autres, débrancher la batterie de la moto permet de la conserver plus longtemps. Débranchez-la et déposez-la à température ambiante dans un abri sec, où elle ne risque pas de subir le gel.

Si vous vous occupez bien d’elle, pas besoin d’en acheter une neuve à la nouvelle saison, pour les autres, cette étape s’avérera malheureusement nécessaire, car une batterie de moto est fragile. Dans ce cas, relevez les caractéristiques de votre deux-roues et dirigez-vous vers un site proposant ce type de batterie de moto. En effet, une batterie de moto mal entretenue devient très sensible au froid, et se décharge lentement, comme le rappelle très justement cet article.

Une fois toutes les étapes effectuées, attendez que la moto soit bien sèche. Vous pouvez ensuite la protéger sous une bâche, et naturellement, la laisser dans un endroit couvert et à l’abri comme un garage ou une remise.

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