Située rue Pastourelle, dans le quartier du Marais à Paris, la galerie d’art Rabouan Moussion est un centre qui promeut de nombreux artistes. Depuis ses débuts, en 1988 jusqu’à nos jours, elle travaille avec de nombreux artistes issus des quatre coins du globe. Qui sont-ils ?
Un art en particulier ?
Cette galerie s’intéresse à tout ce qui est art et culture. Ses deux propriétaires, Jacqueline Rabouan et sa fille, Caroline Moussion, sont toutes deux de grandes passionnées qui ne cessent de chercher de nouveaux talents à mettre en valeur. Une quête qui cadre parfaitement avec leur nature de grandes voyageuses puisque c’est souvent au fil d’un de leurs déplacements qu’elles font la rencontre de nouveaux artistes parfois totalement inconnus du public, parfois déjà connus, mais qui ne refusent pas de travailler avec elles.
La galerie ne se focalise donc pas sur un art en particulier, mais touche à tout : peinture, littérature, photographie, sculpture, graffiti, …
Qui sont ceux qui ont déjà collaboré ou collaborent toujours avec elle ?
Quand la galerie a ré-ouvert ses portes après son déménagement à la rue Pastourelle, l’inauguration des lieux a été marquée par l’exposition baptisée Waiting, d’Erwin Olaf. Il s’agit d’un photographe néerlandais dont la notoriété n’est plus à faire. Ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec la galerie puisqu’il a déjà tenu un vernissage intitulé Paradise, dans les anciens locaux de l’établissement. Ce photographe a été découvert pour la première fois en 1988 et demeure, depuis, un des grands noms de la photographie sur la scène internationale.
Parmi ses collaborateurs, on peut également citer :
- Hervé Télémaque, un peintre-sculpteur qui s’est démarqué par ses Combines Paintings et des tableaux alliant la peinture à des objets du quotidien.
- Patrice Yencko que l’on connaît en tant qu’artiste-tatoueur depuis 2006. Ce n’est toutefois pas sa seule casquette puisqu’il est aussi graveur, graffeur et sculpteur.
- Tania Mourad, connue pour sa fameuse chambre de méditation a aussi travaillé avec la galerie. L’artiste en question est aussi une touche à tout comme la galerie. Elle fait aussi bien de la peinture que des vidéos sans oublier son intérêt pour le son, la photo, la performance, l’installation, …
- Luke Newton, connu pour son interprétation toujours originale avec une pointe d’humour des objets du quotidien. Il a sa manière bien à lui de les exposer telles des œuvres d’art tant et si bien que son travail stimule l’imagination des observateurs.
- Sébastiaan Straatsma est, lui, dessinateur et sculpteur. On le connaît surtout pour sa collection de vases originaux intitulée Collecteurs de poussière.
- Dimitri Tsykalov, qui s’exprime à travers la sculpture. Dans ses œuvres, il fait toujours appel à des matériaux vivants parfois éphémères parfois fragiles pour évoquer la violence ici-bas. Dans ses collections, on retrouve des fruits, du bois, des légumes, de la laine ou de la viande.
- Mehdi-Georges Lahlou a été danseur avant de devenir sculpteur. Il n’est donc pas surprenant de voir que son travail a toujours un rapport au corps. Il fait aussi de la photographie.
Ces artistes ne sont pas les seuls à avoir travaillé avec la galerie, car on peut également y trouver quelques traces laissées par JonOne, le graffeur, Louis Jammes, le photographe, Christian Gonzenbach, le sculpteur d’objet hybride, Sunil Gawde, qui est à la fois sculpteur et peintre, Oleg Kulik connu en tant qu’artiste protéiforme, Florence Cantié-Kramer, la sculptrice, Kirill Chelushkin qui est à la fois dessinateur et sculpteur, Guillaume Durrieu, un peintre surtout intéressé par l’abstraction et enfin Stelios Faitakis, le peintre.
A ces grands noms s’ajouteront encore d’autres signatures puisque la galerie Rabouan Moussion n’a pas fini de promouvoir l’art à travers le monde. Il faut savoir que la galerie n’est pas son seul lieu d’exposition puisqu’elle organise aussi d’autres événements hors des murs et en dehors de la France.
Issu du monde de la beauté et de la mode, j’apporte ma vision du marketing digital au blog. Après avoir passé des années côté annonceur, j’ai décidé de joindre Le Coin des Hommes afin de concilier ma passion pour l’écriture, la mode et bien évidemment mon métier de marketeur. Ce blog fait partie de l’un de mes projets secondaires, l’autre, l’apprentissage. Désormais professeur universitaire, je me nourris des expériences vécues sur le terrain que j’utilise par la suite comme inspiration au moment d’écrire un article pour le blog.
Merci pour ce partage, je ne manquerai pas de faire un tour dans cette galerie pour voir les œuvres qui y sont exposées en ce moment